Le sommeil

Bonjour à tous,

Aujourd’hui le thème que j’ai envie d’aborder c’est le sommeil.

Sujet qui pour beaucoup d’entre nous est un vrai casse-tête...
Entre nuits agitées, cauchemars, le stress et tout ce qui avec pour nous empêcher de dormir et être à côté de la plaque pendant le restant de la semaine.

Voici quelques difficultés personnelles auxquelles j’ai du faire face et aujourd’hui je peux le dire, je dors bien et c’est que du bonheur.
Commencer par bien s’hydrater!

On nous le dit, on nous le répète mais quels impacts cela a sur notre corps, on ne sait pas vraiment.

Lorsque l’on dort, on transpire donc on se déshydrate. C’est pour cela que nous avons soif lorsque nous nous réveillons le matin. Mais cette soif peut également venir perturber notre sommeil.Eteffectivement, je faisais partie des personnes qui buvait moins d’un litre d’eau par jour. Depuis que j’ai corrigé cela, je me réveille moins souvent la nuit et je me sens plus reposée.

Je vous invite à voir mon prochain article sur les petits gestes du quotidien pour avoir une bonne hydratation ;)


Cauchemars, paralysie du sommeil, hallucinations et tout ce qui va avec...

Sujette aux cauchemars depuis toute petite, j’ai eu le droit à d’autres phénomènes liés à la parasomnie. Ce sont tous ces événements désagréables créés par notre inconscient et qui viennentperturbernotre sommeil.

Là, je ne fais mention que des troubles légers qui peuvent toucher n’importe quel individu sans parler de pathologie.

Si vous êtes affectés par un de ces troubles, il faut prendre le temps de faire des recherches pour en trouver l’origine. Le fait de comprendre ces phénomènes nous permet de mieux les gérer parlasuite et même de ne plus en avoir comme cela était mon cas. 

Les origines les plus fréquentes sont:

- le stress
- le décalage horaire 
- les drogues
- les effets secondaires des médicaments 
- la fièvre 
- le travail en décalé 

En trouvant la cause, déjà cela est plus rassurant que de commencer à s’imaginer dans un poltergeist lol et de plus, vous pourrez en corriger la cause.

Le stess

Quelque soit la cause de notre stress, nous pouvons apprendre à le gérer et à l’évacuer.

Des heures à tourner dans le lit en pensant à une situation donnée ou à anticiper? L’enfer...
J’ai compris que notre cerveau fonctionnait comme un ordinateur, il a un gestionnaire des tâches et plus vous accumulez de pensée ou de choses à faire dans votre tête, plus vous saturezetvousfinissez par « bugger ».

C’est vraiment la meilleure image que j’ai trouvé pour décrire cette situation. Lorsque je commence à être envahit de réflexions et de choses à faire (et même si c’est en pleine nuit), jemelève,j’attrape le 1er stylo et un bout de feuille et je note tout ce que j’ai en tête. Je sais que de toutes les façons, dès que cela arrive, je vais passer des heures à tourner en rond dans monlitalorsautant prendre le problème à bras le corps.

En écrivant toutes mes remarques, je décharge mon cerveau de toutes ses pensées et je n’ai plus peur de les oublier et je retourne me coucher en me disant que je reviendrai dessus le lendemain.Etçamarche!

S’organiser au quotidien permet de diminuer le stress, de désencombrer votre gestionnaire des tâches. Vous passez d’une montagne escarpée et effrayante à une succession de marche à votretailleetaccessible.

Chercher des applis pour vous aider à vous organiser et des méthodes pour trouver votre équilibre.

Pour évacuer le stress, il y a différentes méthodes à tester également pour trouver la votre, par exemple:

  • Le sport 
  • L’écriture  
  • Le dialogue et l’échange  
  • La méditation  
  • Un hobbie 

Pour ma part, j’ai opté pour le yoga, le sport et la méditation.

Ne laisser pas le stress vous diriger car le stress peut être maîtrisé. Et moi, je crois en vous.

Se coucher à heure fixe

On ne se le dira jamais assez mais notre corps est une machine.  Exactement comme un robot, avec des programmes et des horloges internes.

Il y a un rythme pour tout et connaître ses besoins journaliers est essentiel. Combien d’heures de sommeil ai-je besoin pour être suffisamment reposé ? Nous sommes tous différents donc il n’y a quenous qui pouvons répondre à cette question.

Je me suis rendu compte que je dormais entre 7h et 7h30 d’affilé par nuit. La semaine si je dors moins, je suis fatiguée et le week-end quelque soit l’heure à laquelle je vais me coucher, je dors lemême nombre d’heures. J’ai observé cela sur une période normale où je n’avais pas eu de gros décalage ou une grosse période de fatigue (sinon évidemment je dors plus pour rattraper).

Le piège quand on est fatigué c’est de se coucher trop tôt...
Par exemple, si je dors 7h par nuit et que je me lève à 6h du matin pour aller travailler. Si je me couche avant 23h, vous pouvez être sûr qu’à 5h du matin voir avant, j’ai les yeux grands ouverts enmode plein phares et c’est fini pour moi, je ne me rendormirai que  20min avant que mon réveil sonne. Et je serai à plat et de mauvaise humeur pour la journée.

Le corps fonctionne avec des cycles, trouvez votre cycle de sommeil, couchez-vous à la même heure (même si vous somnoler devant la télé c’est pas grave) et attendais la bonne heure pour aller au lit.


Matelas et environnement 

Si il y a bien quelque chose sur laquelle on doit investir, c’est sur la qualité de sa literie. Un bon matelas dure plusieurs années sans bouger et cela vous évitera des douleursdedoschroniques. 

Ne négligez pas votre position pour dormir. Parlez-en avec votre kiné ou votre osthéo pour le choix du matelas, de l’oreiller et de votre position.  Depuis que je fais du yoga, je n’aiplusdutout mal au dos quand je le lève le matin et pour cause je dors sur le ventre avec un oreiller, ce qui rend fou mon osthéo...
Pour ceux qui ne sont pas adepte du yoga, juste quelques étirements le matin ou le soir au quotidien et vos douleurs disparaîtront en quelques semaines. Demandez les exercices encore une foisàvotrespécialiste.

Le choix de la taille non plus n’est pas à négliger, pensez à votre espace. Je dors avec un compagnon qui dort en mode rouleau de printemps et un chat qui a la manie de dormirperpendiculairementaulit lol pour la maison, j’ai exigée un lit en 180 et oui Mesdames Messieurs, en 180. Un problème, une solution XD
Et je garde un grand plaid à porter de main pour le prendre quand mon compagnon prend toute la couverture. Comme ça, plus de dispute.

Et petite astuce entre nous, quand je fais le lit, je décale de 20 cm la couverture de mon côté, vous rigolez mais ça marche! 

N’attendez pas des années comme moi avant d’acheter des bandeaux pour les yeux ou des boules Quies. On accepte trop souvent de vivre avec les petites gènes du quotidien alors qu’on pourrait les résoudre facilement. Facilitez-vous la vie! 

Enfin, aérez votre chambre le matin si possible et faites votre lit. C’est toujours plus agréable en allant se coucher ;)



Le rituel du soir

Le soir avant d’aller se coucher, les parents respectent le rituel du soir avec leurs enfants. Lire une histoire, regarder un dessin animé ect... Et pour les adultes qu’en est-il?

En grandissant, nous avons tendance à nous oublier... Et à oublier ce qui nous fait du bien.

Pour m’endormir le soir, j’ai mon petit rituel. Ce rituel, permet de venir au précepte de l’habitude, de la sécurité du quotidien et donc a nous aider à nous sentir plus en sécurité avant de s’endormir.

Je vous invite à vous en créer un à vous. Le mien, c’est de somnoler devant la télé 5 à 15 min en faisant un câlin à mon chat. Après, je vais au lit, je parfume mon oreiller et c’est partie en 2 min je m’endors profondément... :)
Pour finir...

Bien prendre le temps d’étudier son sommeil et primordial. Pour le petite anecdote, j’ai parlé avec mon médecin de mes problèmes de sommeil. Iil en a conclu rapidement que ces troubles venait du stress donc il m’a prescrit des anxiolytiques. Plus tard, j’ai commencé à avoir des hallucinations noctures effrayantes. Et en regardant la liste des effets secondaires  de ce médicament il y avait les hallucinations... 

J’ai arrêté de prendre des médicaments pour dormir, je me suis couchée à heures fixes en prenant en compte le nombre d’heures dont j’avais besoin pour dormir. Et j’ai créé des rituels le soir avant de m’endormir et depuis je suis passée de moins de 6h de sommeil agitée à des nuits de 8h sans me réveiller. Le pied XD

Et vous, comment est votre sommeil?

Écrire commentaire

Commentaires: 0